Récupérons le livre d'heure de François Ier des mains de la perfide Albion !

Clodius
Thématique
Renaissance
7 novembre
2017

Un livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques, qui permet de suivre la liturgie des Heures, c'est-à-dire la prière quotidienne des chrétiens. Et c'est aussi un moyen de gentiment taquiner nos amis de la perfide Albion, en récupérant celui de François Ier.

En effet, à l'occasion d'une exposition sur François Ier, le Louvre a lancé une campagne de mécénat afin de pouvoir l'ajouter à ses collections et que l'on puisse mirer nous-même sa reliure qui, fait exceptionnel, a été conservée. Vous pouvez d'ailleurs l'admirer sur le site à cette adresse : http://www.tousmecenes.fr.

Acquis par François Ier en 1538 probablement pour en faire cadeau à sa nièce, ce recueil de prière est un beau témoignage du niveau de technicité de l'orfèvrerie et de l'enluminure dans la France de la Renaissance. Possédé par de nombreux personnages célèbres, dont Henri IV et Marie de Médicis, il traversa la Manche après avoir échu à Mazarin.

Si cela ne suffit pas à vous persuader, le site regorge d'informations de bonne facture, et même d'un petit jeu qui, à coup sûr, vous convaincra de bouter ce chef-d’œuvre des Valois hors d'Angleterre. Et puis, c'est de bonne guerre, non ?