À la découverte d'Ultimate General : Gettysburg

29 janvier 2014 par Aymdef | Ultimate General : Gettysburg | La guerre de Sécession | PC - Tablette numérique

HistoriaGames vous emmène à la découverte d'un wargame extrêmement prometteur que peut-être les wargamers les plus chevronnés connaissent déjà, mais comme nous n'avions pas encore eu l'occasion d'en parler, voici de quoi émoustiller vos papilles...

Ce wargame se nomme Ultimate General : Gettysburg et est développé par la team Game-Labs orchestrée par Nick Thomadis, le créateur de la série des DarthMod que tous les amateurs de mods pour Total War connaissent. Ce n'est pas leur seul projet, ils sont en effet aussi occupés sur Naval Action, un jeu qui fera l'objet d'un autre article prochainement.

Annoncé en juillet 2013, Ultimate General : Gettysburg est prévu de sortir sur PC et Mac et peut-être sur les tablettes numériques, s'ils arrivent à trouver le bon compromis entre performance et haute qualité. Il faut dire que plusieurs milliers d'unités pourront s'afficher sur l'écran ! Comme son nom l'indique, le jeu prend place durant la guerre de Sécession et s'intéressera principalement à la célèbre bataille de Gettysburg.

Ultimate General : Gettysburg proposera une campagne dynamique. Vous pourrez prendre le contrôle des armées confédérées ou unionistes et tenter de réécrire l'histoire à travers un ensemble de scénarios historiques ou hypothétiques (what if). La bataille de Gettysburg est divisée en plusieurs parties. Vous avancez d'engagement en engagement sachant qu'ils peuvent être différents selon votre performance et les résultats lors de la mission précédente. Si par exemple vous perdez trop de soldats pour capturer Cemetery Hill le premier jour, vous pouvez déclencher une bataille de scénario spéculative que vous ne pourrez pas gagner.

Le wargame représentera plusieurs milliers de soldats sur le champ de bataille sachant que chaque unité représente une brigade mise à l'échelle d'une centaine d'hommes. Infanterie, cavalerie et artillerie se déplacent en ligne ou en formation de colonne, s'échangent des coups de feu ou viennent au corps à corps.

Les commandes promettent d'être intuitives et faciles à saisir. En créant des chemins de mouvement avec la souris sur votre PC ou avec vos doigts sur ​​votre tablette, vous pouvez commander votre armée. En outre, il n'y a que quelques boutons pour donner des ordres supplémentaires, parce que l'IA de vos unités réagira automatiquement à des menaces sans avoir besoin de les microgérer.

Ultimate General : Gettysburg gérera la fatigue et le moral de manière réaliste. Ainsi les troupes démoralisées ne répondront à aucun ordre, les attaques de flanc peuvent mettre en déroute vos unités les plus fortes, les troupes fatiguées se battront moins efficacement...

Vous devrez tirer avantage du terrain. Ainsi, la surélévation du terrain procure à vos unités des bonus de précision, agrandit la distance de tir, et améliore le moral. La capture des collines sera cruciale en particulier pour l'artillerie, donnant un avantage significatif pour la ligne de visée.

Enfin, Ultimate General : Gettysburg devrait proposer une IA révolutionnaire. Elle serait capable de comprendre où et quand attaquer en temps réel, choisir une ligne de tir appropriée, attaquer les flancs... La plus part des jeux de stratégie rend l'IA plus forte non pas en la rendant plus intelligente mais en augmentant les statistiques des unités, une sorte de triche maquillée. Ce ne sera pas le cas dans Ultimate General : Gettysburg nous promet Nick Thomadis.

Pour suivre au plus près l'actualité de ce jeu, il existe un compte Twitter, une page Facebook ainsi qu'un site officiel (www.ultimategeneral.com) avec un forum.

Il est à signaler que Ultimate General : Gettysburg devrait rejoindre prochainement les rangs de Steam Greenlight. Nous terminons cette présentation avec trois images tirées du jeu encore en développement, donc ce que vous verrez ne sera pas forcément définitif.

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