Napoléon

Maréchal de l'Empire
23 janvier
2013
Info sur le livre



Titre original
  • Le chant du départ (1769-1799)
  • Le soleil d'Austerlitz (1799-1805)
  • L'Empereur des rois (1806-1812)
  • L'immortel de Sainte-Hélène (1812-1821)
AuteurMax Gallo
ÉditeurRobert Laffont
GenreBiographie

Bonaparte, Bonaparte... Sûrement un des plus grands empereurs qu'ait connu l'Europe voire le monde. Max Gallo fin académicien de l'académie Française, vous plonge à travers une écriture simple et rapide au sein de la vie de l'Empereur des Français. Pas sa vie de tous les jours, mais sa vie en généralité. C'est-à-dire lorsque qu'il commença ses armes à l'école de Brienne où d'ailleurs à travers son premier tome, nous apprenons que Napoléon haïssait les Français. Sa vie à Brienne nous est décrite, les surnoms qu'avait Bonaparte, son comportement envers ses camarades... Ensuite, il nous décrit les événements de la Révolution auxquels Napoléon a participé, avec un passage obligé sur la campagne d'Italie ainsi que celle d'Égypte puis évidemment du consulat à l'Empire.

Ce que nous raconte Max Gallo est évidemment très différent de l'ambiance décrite dans Histoire d'un conscrit de 1813 ou Waterloo, l'auteur nous prend par la main et nous entraîne dans une ambiance disons saine où nous y redécouvrons des bases apprises en cours sur Napoléon et l'Empire mais aussi sur son caractère sur la façon d'être avec les personnes. Par exemple, avec son État-major, Napoléon ne tutoyait que Lannes, son fidèle ami qui décéda lors de la bataille d'Essling et Aspern.

Mais il restait un homme et ses femmes lui manquait (Joséphine de Beaurharnais / Marie Louise) et en plus d'être homme c'était un père qui aimait jouer avec son enfant, le roi de Rome (alias Napoléon II). Max Gallo à travers ses lignes, nous montre une petite anecdote durant laquelle l'Empereur joue le rôle d'un cheval et son fils celui du cavalier sur le dos de son père.

On y découvre deux facettes importantes de ce grand personnage. D'un côté, on a le Napoléon sévère, militaire, organisé et discipliné et de l'autre, le père ou tout simplement un homme normal. Mais un aspect évidemment montré très rarement car Napoléon était très souvent occupé par les affaires d'États et militaires. On suit son parcours du début à la fin, quand il haïssait les Français jusqu'à sa mort où il voulait être inhumé « sur les bords de la Seine, au milieu de ce peuple français [qu'il avait] tant aimé »

Verdict

Les tomes de Max Gallo avec pour titre principal : Napoléon, sont des livres très faciles à livre où le style d'écriture est compréhensible pour tous. Basé sur des sources les plus sûres, l'académicien nous transporte pendant plusieurs années auprès de l'Empereur. Une fois le premier tome lu, les autres ne sont qu'à dévorer ! De plus, ce qui est intéressant, c'est que dans ses tomes, Max Gallo rythme ses livres avec les correspondances que l'Empereur avait avec ses épouses, maréchaux et ministres.

  • HammerHammer Le petit Napoléon, Chroniqueur, Historien, Youtubeur
  • "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort." Alexandre III le Grand
  • "Du sublime au ridicule, il n'y a qu'un pas." Napoléon Bonaparte