Fiche de

Order of Battle : Allies Defiant

GenreStratégie, Wargame au tour par tour ÉditeurMatrix Games, Slitherine Software DéveloppeurThe Artistocrats Date de sortieJanvier 2021

Allies Defiant couvre les batailles du printemps 1940 à la fin de 1942 et constitue le premier chapitre d'une nouvelle trilogie de DLC qui décrit la Seconde Guerre mondiale du point de vue des Alliés.

La nouvelle campagne traite principalement de l'implication britannique dans des batailles à travers l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique du Nord du printemps 1940 à la fin de 1942.

Lors de la première bataille, le joueur prend le commandement des unités britanniques déployées en Norvège, alors que la guerre s'intensifie sur le front occidental en mai 1940. Les deux scénarios suivants présentent des batailles défensives en Belgique et en France.

Ensuite, la campagne se déplace en Afrique du Nord, où les forces britanniques combattent les troupes de l'Axe en Égypte et en Libye. Au printemps 1941, le joueur peut mener la bataille navale cruciale au cap Matapan dans la mer Méditerranée, avant d'être réaffecté pour participer à la défense de la Grèce.

La dernière étape d'Allies Defiant se concentre à nouveau sur la guerre du désert, qui a radicalement changé avec l'arrivée des Afrikakorps de Rommel. Depuis que le Desert Fox a réussi à repousser les Alliés en Egypte en 1942, le joueur doit épuiser la force offensive ennemie avant de pouvoir enfin reprendre lui-même les opérations offensives.

  • Trondheim - Lorsque l'Allemagne envahit la Norvège en avril 1940, les forces britanniques et françaises sont amenées à bloquer les avancées allemandes, ce qui conduit aux premiers affrontements des forces terrestres britanniques et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Lowlands - Au début de la campagne allemande à l'Ouest en mai 1940, le Corps expéditionnaire britannique est déployé pour défendre la ligne de la rivière Dyle en Belgique.
  • Dunkirk - Suite à la percée surprise des forces de la Wehrmacht à Sedan, les troupes britanniques et alliées coupées par les avances allemandes « Blitz » espèrent être évacuées de Dunkerque.
  • Compass - Après que l'Italie a rejoint la guerre et a lancé sa première offensive contre les positions britanniques en Afrique du Nord. La Western Desert Force se prépare à riposter dans le cadre de l'opération Compass.
  • Beda Fomm - Dans la deuxième étape de l'opération Compass, les Britanniques visent à infliger une défaite décisive à la 10e armée italienne en retraite.
  • Matapan - Alors que la Grande-Bretagne se prépare à une nouvelle crise dans les Balkans au printemps 1941, la Royal Navy cherche à intercepter et à détruire un groupement tactique italien au cap Matapan, au sud-ouest du Péloponnèse.
  • Greece - Alors que la campagne allemande dans les Balkans avance rapidement, la Force W, un contingent combiné d'unités britanniques et du Commonwealth, est déployée pour aider à la défense de la Grèce.
  • Bomb Alley - Après que l'Afrikakorps de Rommel ait de nouveau renversé la vapeur dans la guerre du désert, la garnison alliée assiégée de Tobrouk doit être approvisionnée par des navires de guerre qui sont constamment menacés d'attaques aériennes de l'Axe.
  • Crusader - À la fin de 1941, les Britanniques lancent l'opération Crusader, une offensive déterminée contre les forces de l'Axe pour soulager les défenseurs de Tobrouk.
  • Gazala - Avec son Panzerarmee Afrika renforcé, le Renard du Désert est de nouveau à l'offensive à l'été 1942 pour attaquer les positions alliées sur la ligne Gazala.
  • Alam el Halfa - Rommel fait une dernière tentative pour vaincre de manière décisive les forces alliées creusées autour d'El Alamein.
  • El Alamein - Après la défaite des attaques de Rommel et après des semaines de préparatifs, les forces alliées commencent une offensive décisive pour chasser définitivement les forces de l'Axe d'Égypte.