Fiche de

Close Combat : Gateway to Caen

Plateforme
PC Windows
Conflit
GenreStratégie en temps réel ÉditeurMatrix Games, Slitherine DéveloppeurSlitherine Date de sortieJuin 2014

Dans Gateway to Caen, vous intervenez à la fois sur le plan stratégique et tactique. Vous jouez donc le rôle d'un général et d'un commandant d'escouade. Vous devez aussi bien gérer les groupements tactiques à l'échelle stratégique et diriger vos hommes à l'échelle tactique. Manœuvrez vos escouades lors de combats rapprochés et utilisez des armes légères, mortiers, mitrailleuses, blindés et tanks pour faire plier l'ennemi. En cas d'urgence vous pourrez également faire appel aux barrages d'artillerie et de mortier ainsi qu'à l'aviation. Connaître vos soldats, escouades, bataillons, brigades et groupements tactiques sera capital en vue de la victoire finale.

Revivez la situation désespérée de la Wehrmacht et de ses Panzergrenadiers, en sous-nombre mais parfaitement équipés ou rejoignez les Britanniques dans leur tentative audacieuse de pénétrer la vallée de l'Odon. Vous pourrez compter sur du matériel de pointe comme les chars Churchill, Cromwell, Firefly, Sherman, Stuart, etc. Mais les Allemands ont également de quoi résister avec leurs unités d'élites et des tanks mythiques comme les Panther, Tiger et autres Stug.

Cette simulation de l'Opération Epsom est rendue à travers des scénarios et opérations indépendants et bien sûr une grande campagne. Le champ de bataille global est découpé en plus de 20 cartes inpiduelles sur lesquelles s'affronteront plus d'une trentaine de groupes de batailles allemands et britanniques fidèlement reproduits. Le jeu intègre de nouvelles cartes et de nombreux effets inédits pour un réalisme toujours plus poussé.

Le Contexte

Suite au succès du débarquement allié en Normandie et vu leur écrasante domination sur mer et dans les airs, on pouvait s'attendre à ce que les unités au sol n'aient aucune difficulté à perforer les défenses allemandes. Mais ce ne fut pas le cas. Bien qu'initialement mise à mal et déboussolée, la Wehrmacht sut se ressaisir rapidement, se remobiliser et contre-attaquer. Le Maréchal Rommel parvint à mettre en place une défense de qualité en Normandie qui causa de lourdes pertes aux Alliés. La supériorité de ces derniers dans les domaines de l'artillerie et de l'aviation ne suffit pas à faire sauter le verrou allemand. Bien que la ville de Caen fut initialement un objectif du Jour-J pour l'armée britannique, sa capture fut complexe et la 21ème armée de Montgomery dut s'employer des semaines pour y parvenir. 

L'Opération Epsom fut la première tentative du Maréchal Montgomery de s'emparer de la ville et de la rivière Odon et détruire les positions retranchées ennemies. Le tout nouveau British VIII Corps, soutenu par 700 canons de la Royal Artillery se déploya en un front de 6km entre Rauray et Carpiquet. Face à eux se tenait le tristement célèbre 12ème Panzer division. Bien que diminué par de lourdes pertes les semaines précédentes, ce groupe demeurait un adversaire redoutable et aguerri. Les Allemands avaient également un plan d'attaque mais les Britanniques frappèrent les premiers. Le 2ème SS Panzer Corps, dernier corps de réserve disponible en Normandie, fut immédiatement désigné pour stopper la percée ennemie le long de l'Odon.

Serez-vous capable, tels Montgomery et ses commandants, de vous imposer en Normandie et de dominer les fameuses Panzer Divisions ? Pourrez-vous à l'inverse organiser les défenses allemandes de telle sorte que Montgomery essuie une nouvelle déconvenue ? Ou totalement changer l'histoire et repousser les Britanniques vers la zone du débarquement ?

Features de Close Combat - Gateway to Caen

  • Des graphismes 32-bits entièrement revus avec de nouveaux effets, unités et cartes qui offrent un niveau de détail jamais vu dans la série Close Combat
  • 30 nouvelles cartes de batailles, reproduisant avec fidélité la vallée de l'Odon, à l'Ouest de Caen
  • 65 véhicules, 36 unités d'infanterie, 77 armes
  • Des véhicules et armes inédites dont les tanks Churchill, Cromwell, M-10 Achilles et Firefly, les canons antichars 17-pdr, le Loyd Carrier, et bien plus encore
  • Des graphismes et effets améliorés ainsi que de nouveaux doublages pour les soldats
  • Adaptation des types de terrain aux particularités du champ de bataille de l'Odon : grands champs de maïs qui ralentissent les unités, apparition de boue à cause de fortes pluies...
  • De nouvelles fonctionnalités dont les barrages d'artillerie et la possibilité de camoufler/enterrer les tanks et canons antichars
  • Noms historiques des régiments et bataillons présents
  • Possibilité de faire monter des troupes sur les véhicules ou d'y attacher des canons
  • Lobby multijoueur intégré et forums dédiés pour trouver des adversaires
  • L'éditeur de scénario a été remanié. Vous pouvez créer vos propres missions, historiques comme hypothétiques