Fiche de

Pax Romana

Partager
Plateforme
PC Windows
Période historique
GenreStratégie ÉditeurDreamcatcher DéveloppeurGalilea Date de sortieNovembre 2003

Pax Romana est un jeu de stratégie en temps réel qui simule avec une grande fidélité historique les conditions politiques, économiques, diplomatiques et militaires l'époque.

Deux modes de jeu sont disponibles, mettant en scène plus de 150 événements historiques et plus de 50 grands personnages de l'Histoire romaine :

  • Un mode « Stratégique » où le joueur prendra en charge la destinée de Rome et sera confronté à d'autres nations (jouables ou dirigées par l'IA) et devra asseoir, par les armes, son pouvoir sur l'ensemble du monde antique. C'est un jeu de stratégie de gestion, conquête, domination et puissance, qui propose différents scénarios étalés de 272. à 43 av. J .C., dont une grande campagne de 300 ans.
  • Un mode « Politique » qui reprend tous les éléments du précédent mais où les joueurs incarnent un grand personnage historique romain (César, Pompée, Cicéron, Scipion, Caton, etc.) dirigeant une faction de nobles patriciens luttant pour le pouvoir à Rome. Lors de scénarios différents de durée variables, courant sur une période allant de la chute de Tarente (-275) à la Guerre des Gaules (-59), le joueur devra mettre en œuvre tout son talent politique, un savoir-faire économique de premier ordre et un grand sens de la stratégie et de la tactique pour conduire sa faction à victoire.

Mais le vainqueur ne pourra se faire appeler Empereur que si son trône est encore debout, ce qui n'est possible qu'avec le concours des autres factions. Si Rome s'écroule, tous auront perdu, et l'intérêt particulier devra sans doute s'incliner devant la nécessaire survie de Rome.