Fiche de

Odyssée : Sur les traces d'Ulysse

Partager
Plateforme
PC Windows
Mythe ancienMythologie grecque
GenreAventure à la troisième personne, Point'n'Clic ÉditeurCryo Interactive DéveloppeurIn Utero Date de sortieJuin 2000

Odyssée : Sur les traces d'Ulysse est un jeu d'aventure à la troisième personne reposant sur l'exploration, la recherche d'informations auprès des personnages, et les énigmes impliquant de manipuler des objets. Vous incarnez Héritias, un ami du fameux Ulysse, roi d'Ithaque et héros de la guerre de Troie. Après la fin de la guerre, tous les héros achéens sont rentrés chez eux, mais Ulysse a disparu...

L'épouse d'Ulysse, Pénélope, harcelée par des prétendants qui font passer Ulysse pour mort et la pressent de se remarier, demande alors à Héritias de partir à la recherche d'Ulysse et de le ramener à Ithaque avant que l'île ne sombre dans la guerre civile. Héritias s'engage alors dans un voyage long et périlleux sur les traces du héros disparu : il se rend à Troie, puis parcourt les îles de la mer Égée avant de s'aventurer toujours plus loin vers des pays inconnus, comme le pays des Lotophages, celui des Cyclopes ou encore l'île de Circé. Une partie des lieux, personnages et péripéties du jeu sont directement repris de l’Odyssée, tandis que d'autres sont entièrement originaux.

Le jeu utilise le système du « pointer-et-cliquer » : vous déplacez le curseur de la souris à l'écran pour explorer l'environnement graphique, et cliquez pour vous déplacez ou pour interagir avec des objets ou des personnages. Le jeu utilise le moteur graphique Cryogen, un moteur graphique propriétaire développé par Cryo. Les personnages du jeu sont modélisés en images de synthèse, tandis que les paysages et les décors sont composés d'images précalculées formant une vue panoramique à 360° et complétées par des animations ponctuelles. La caméra suit Héritias dans ses déplacements en adoptant des angles variés. Des scènes cinématiques ponctuent la progression du jeu.