Fiche de

1944 : Across the Rhine

Across the Rhine : 1944 - 1945 Armored Combat in Western Europe

GenreStratégie temps réel, Simulation de véhicules militaires ÉditeurMicroProse DéveloppeurMicroProse Date de sortie1995

1944 : Across the Rhine est un jeu qui mélange les éléments de gameplay d'un jeu de stratégie en temps réel avec ceux d'une simulation de véhicule militaire. La campagne se déroule du débarquement de Normandie au franchissement du Rhin par les alliés au commande d'un peloton de char. Les batailles sont pour la plupart historiquement exact, mais certaines d'entre elles sont hypothétiques mais réalistes.

Avant de débuter une partie, vous devez choisir votre camp (allemand ou américain) puis votre grade à la création du personnage sachant qu'il est possible de monter en grade en fonction des résultats de vos missions. Choisir un grade influence les gestes de commandement : un général pourra commander dans les moindres détails toutes les unités du champ de bataille alors qu'un sergent ne pourra commander que son propre peloton.

1944 : Across the Rhine est à la fois une simulation et un jeu de stratégie, car il apparaît sur l'écran une fenêtre de simulation 3D dans laquelle vous pouvez diriger une unité, et une autre fenêtre représentant une carte interactive dans laquelle, si votre grade est suffisant, vous pouvez ordonner d'attaquer telle ou telle unité en priorité en la désignant à la souris.

Quatre modes de jeu sont disponibles :

  • Le mode carrière historique où le joueur suit, mission après mission, le chemin historique d'une des six Compagnies présentes
  • Le mode carrière est une suite de batailles produites aléatoirement en fonction du lieu du front. Si la carrière du joueur commence en juin 1944, il commencera à se battre en Normandie et, s'il se débrouille bien, il peut arriver à Berlin avant mai 1945, ou simplement se faire rejeter à la mer. Si le joueur choisit l'autre camp, il peut gagner la guerre
  • Le mode bataille historique
  • Le mode bataille unique

En plus de ces modes, s'ajoute un éditeur de mission où vous pouvez choisir le terrain, la météo, le type de bataille (engagement, défense, attaque, contre-attaque…), les différentes unités et leur nombre.