Une pièce exceptionnelle de retour au Pérou

L'Amiral
Thématique
Civilisation précolombienne
26 février
2020

Tout le monde le sait : guerre et archéologie ne font jamais bon ménage, et les événements en Syrie l'ont hélas encore démontré il y a quelques années. Ce phénomène n'est cependant pas nouveau, et l'Amérique du Sud (et centrale dans une moindre mesure) a beaucoup souffert des conflits depuis le début de la colonisation par les Européens. Sauf que le XIXème siècle a aussi été très « chaud » sur le continent sud-américain, avec plusieurs conflits s'étalant sur plus d'un siècle entre les différents États... principalement pour des problèmes territoriaux.

La Guerre du Pacifique (pas celle qui démarre en 1941) rentre dans cette catégorie. Et le manuscrit Inca que le Pérou vient de récupérer a un lien très étroit avec ce conflit. En 1879, Pérou et Bolivie entrent en guerre contre le Chili pour une vague histoire de taxes (avec bien sûr une question territoriale sous-jacente). Sauf que le Chili, avec sa petite armée, parvient à battre coup sur coup les deux alliés et termine par occuper Lima, la capitale du Pérou, entre 1881 et 1883.

Au départ de l'armée chilienne, on se rend compte que de nombreuses pièces archéologiques ont disparu, notamment un manuscrit rédigé dans les années 1830 par un descendant de Huayna Capac, empereur Inca des XVème-XVIème siècles : "Memories of the Peruvian monarchy or outline of the Inca's history".

Cette perte est vivement ressentie par les intellectuels, car l'auteur s'était attaché à décrire avec précision le dernier siècle de vie de l'empire Inca, en s'appuyant notamment sur des sources aujourd'hui disparues. On imagine donc la surprise des chercheurs péruviens quand, il y a dix ans, un d'entre eux tombe sur le manuscrit chez un couple de collectionneurs brésiliens... l'ayant acquis tout à fait légalement dans les années 1970.

Commence alors une âpre négociation pour le retour de ce trésor national péruvien pouvant éclairer encore de nos jours l'évolution de l'empire Inca... pour se terminer en novembre 2019, avec l'accord des propriétaires pour le rendre à son peuple d'origine. De retour à Lima, le manuscrit a depuis été numérisé et peut maintenant être consulté en ligne sur le site de la Bibliothèque Nationale du Pérou.

Recuerdos de la monarquía peruana ó Bosquejo de la historia de los Incas