"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 3

13 avril
2018

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique et/ou romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Hearts of Iron IV à la tête de la république française, jouée avec les mods suivants : Historical German Flag, More Divisions Icons, More Models Images, Non-Reflective Waters, et Strategic View Adjustments. L'Italie, l'Allemagne et le Japon ont chacun reçu un bonus de 12,5% au démarrage de la partie.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 |

24 août 1939

Cette fois, c’est définitif : la guerre a éclaté à nouveau. Nous apprenons que les forces allemandes viennent de forcer les frontières polonaises ce matin à l’aube, consécutivement à l’ultimatum qui leur a été lancé.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 3

Nous n’avons pas encore d’informations sur le déroulement des affrontements, mais les Polonais ne peuvent espérer résister plus de quelques semaines face à la machine blindée nazie. L’Angleterre vient de déclarer la guerre à l’Allemagne, comme l’exigeait l’alliance passée. Notre armée est sur le pied de guerre.

12 septembre 1939

La nouvelle est parvenue aujourd’hui à Paris : Varsovie est tombée.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 3

Les divisions blindées de Hitler ont écrasé les maigres forces polonaises en dix-huit jours. Et pendant que les polonais se font tailler en pièces, nous restons encore les bras croisés !

Le gouvernement voulait, cette fois, déclarer la guerre dans l’instant à l’Allemagne conjointement avec l’Angleterre, mais il doit faire face à une motion de censure votée au Parlement qui empêche une telle action.

Des débats se déroulent en permanence depuis deux semaines à l’Assemblée, qui ont déjà dégénéré plusieurs fois en pugilats, entre partisans de la guerre à outrance, et ceux qui veulent sauvegarder la paix.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 3

8 décembre 1939

Les mois s’écoulent et le blocage politique français ne trouve toujours pas de solution. Diplomatiquement, nous nous contentons actuellement d’un statut quo, de protestations officielles et d’un embargo strict des communications et échanges commerciaux avec l’Allemagne.

Les formations politiques, dont je suis, qui sont favorables à la guerre s’efforcent de réunir suffisamment de partisans pour un vote qui nous permettrait enfin de nous engager aux côtés des Anglais. Ces derniers n’ont pas pu venir en aide aux pauvres Polonais. La Home Fleet et l’aviation anglaise se battent dans la mer du Nord, mais pour l’heure les combats se déroulent en Afrique. Les divisions de Mussolini se rapprochent dangereusement du Caire et remontent la vallée du Nil.

J’enrage de devoir rester les bras croisés. Si les Anglais sont vaincus avant que nous puissions nous lancer dans la mêlée, tout sera perdu et l’Europe sera nazie à la fin de la décennie.

12 janvier 1940

Une fois la Pologne écrasée sous la botte blindée allemande, Hitler se tourne vers le Danemark, prétextant une intervention nécessaire à la sauvegarde de ses intérêts commerciaux. Les Danois ne résisteront pas plus longtemps que les Polonais.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 3

J’inspecte minutieusement nos forces armées qui sont restées en état d’alerte, prêtes à entrer en guerre dès que nous le pourrons. Le maréchal Weygand me confie que cette situation d’impuissance forcée dans laquelle la France se trouve dans la tourmente des évènements actuels possède néanmoins l’avantage de nous donner un répit plus que bienvenu pour préparer nos forces.

Ces quelques mois supplémentaires nous ont permis d’achever les livraisons des chasseurs monoplans Morane-Saulnier à l’ensemble de nos forces aériennes. Nous avons pu également effectuer d’importantes livraisons d’armes et de matériel aux armées d’Afrique, et de mieux fortifier la ligne défensive des Alpes.

20 mars 1940

Enfin, le grand jour est arrivé ! Au cours de la nuit précédente, un ultime vote à l’Assemblée Nationale a permis d’emporter la décision tant attendue depuis six mois : la France va déclarer la guerre à l’Allemagne. Dans les heures qui ont suivi, nos diplomates ont proposé un traité d’alliance à l’Angleterre, que le cabinet de Chamberlain s’est empressé d’accepter.

L’ensemble de nos forces armées maritimes, aériennes et terrestres ont reçu la permission officielle d’engager les hostilités. Il est temps de faire parler la poudre !

La suite au prochain épisode...

  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach