"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

30 mars
2018

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique et/ou romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Hearts of Iron IV à la tête de la république française, jouée avec les mods suivants : Historical German Flag, More Divisions Icons, More Models Images, Non-Reflective Waters, et Strategic View Adjustments. L'Italie, l'Allemagne et le Japon ont chacun reçu un bonus de 12,5% au démarrage de la partie.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode 10

Mémoires de Jacques Légé

Me voici à l'Hôtel de Brienne. Nous sommes le 1er janvier 1936, il est précisément midi. Le gouvernement de Pierre Laval a décidé de son remaniement ministériel en toute fin d'année, sans doute pour produire un effet de manches, et tenter de conserver sa cohésion malgré les graves troubles politiques que notre pays traverse ces dernières années. Je succède donc à Louis Maurin et Jean Fabry, qui m'ont précédé au poste de ministre de la Guerre durant la seule année précédente.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Au vu de l'instabilité politique du pays et des remaniements gouvernementaux réguliers, j'ignore si je suis en poste pour quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Mais, toujours est-il que Laval et le président Lebrun ont cru bon de rappeler un officier de carrière de sa retraite pour administrer et diriger les forces militaires françaises.

L'Hôtel de Brienne est un grand bâtiment, de style classique, aussi luxueux que prestigieux. En ce mois de janvier, il est surtout glacé ; mais l'activité qui y règne fait oublier les températures hivernales. Assis derrière ce grand bureau de bois sombre, j'ai devant moi une horde de conseillers, de secrétaires, d'aides de camp, de fonctionnaires, d'attachés parlementaires, qui ont tous une montagne de décrets et de formulaires à me faire lire ou signer.

Par quoi commencer ? La tâche est immense. Mon prédécesseur ne m'a pas laissé beaucoup de documentation, mais qu'importe. Mon premier ordre sera de commander pour dans un mois un compte-rendu complet et détaillé de l'ensemble de nos forces armées, ainsi qu'un audit de nos moyens humains, industriels et financiers. Et pour commencer, je passe en revue la 3e armée, cantonnée à Paris, composée de la 16e division d'infanterie, des gendarmes des 3e et 5e divisions de Cavalerie et de la 4e Brigade de Chars de Combat.

1er février 1936

Suite au scandale de la révélation du pacte Hoare-Laval portant sur la résolution du conflit éthiopien, Pierre Laval a été écarté du pouvoir le 26 janvier. Il est remplacé par Albert Sarraut.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

J'ai, enfin, reçu le rapport demandé. On me fait alors un exposé détaillé des forces humaines et matérielles dont j'ai la charge en tant que ministre. En ce début d'année 1936, l'armée française est sans doute la plus puissante d'Europe.

L'Armée de Terre comporte actuellement près de 600 000 hommes, répartis en 74 divisions, elles-mêmes organisées en quatorze armées. Neuf d'entre elles sont en métropole, et la plus grande monte une garde vigilante sur la Ligne Maginot, commandée par le brillant Huntziger. Viennent ensuite les armées d'Afrique, du Maroc, de Tunisie, du Levant et d'Indochine, qui rassemblent des divisions d'infanterie coloniale. Ces forces se composent de divisions d'infanterie, dont sept sont motorisées ; de bataillons coloniaux, de divisions de gendarmerie, et de divisions d'infanterie de forteresse, chargées de missions défensives. Elles alignent plus de 3000 camions, 600 canons hérités de la Grande Guerre, et 1200 chars.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

La Marine Nationale comporte 130 navires de guerre, dont 5 cuirassés, 14 croiseurs, une petite soixantaine de sous-marins et autant de torpilleurs, ainsi que le porte-avion Béarn.

L'armée de l'Air est le parent pauvre : à l'heure où l'aviation est devenue une composante essentielle de la guerre, elle ne peut aligner que 700 appareils, dont 400 chasseurs biplans organisés en quatre escadres de chasse, ainsi que 200 bombardiers, les appareils restants étant constitués du groupe aéronaval du Béarn, ainsi que d'une vingtaine d'hydravions torpilleurs.

Je vais employer les prochaines semaines à visiter plus en détail chaque arme.

25 février 1936

Une insurrection militaire vient d'éclater en Espagne. Le général Franco et plusieurs hauts gradés espagnols, précédemment écartés du pouvoir par le gouvernement républicain, se sont révoltés et auraient pris le commandement d'unités de l'armée espagnole à Ceuta ainsi qu'en métropole.

7 mars 1936

Les tentatives de conciliation du président Azana ont échoué. D'après les informations qui me parviennent, aucun compromis ne semble envisageable quant à la résolution du conflit en Espagne. Les Madrilènes ont pillé les casernes et se sont emparés de toutes les armes disponibles ; et toutes les provinces de l'Espagne sont en train de choisir un camp. C'est donc bien une guerre civile.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Que devons-nous faire ? Le gouvernement Sarraut répugne à s'impliquer dans le conflit. Le pays périclitait depuis plusieurs années dans un marasme politique et économique, et doit maintenant choisir entre les communistes et les fascistes.

Il est encore trop tôt ; pour l'heure la 4e armée de réserve de Huntziger à l'ordre de surveiller les frontières pyrénéennes sans intervenir.

11 mars 1936

Réunion de crise à l'Élysée. Des fantassins allemands sont entrés en Rhénanie au petit matin, et occupent les villes de Sarrebruck, de Trèves et d'Aix-la-Chapelle. Hitler viole ainsi les termes du traité de Versailles délibérément !


"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Il se justifie devant la presse et les radios en déclarant réagir au pacte de non-agression que nous avons signé avec les soviétiques il y a quelques semaines. Et comme toujours, il clame ubi et orbi ne désirer que la paix, uniquement la paix. Sarraut s'est exprimé ce matin à la radio et a déclaré sa surprise et sa désapprobation de la rupture des accords signés.

Le conseil des ministres qui s'est ensuivi a demandé une réaction énergique. J'ai en effet ordonné une mobilisation partielle des 5e et 10e armées mécanisées, afin d'être prêt à toute éventualité. Mais le maréchal Gamelin a exprimé un avis tout à fait contraire. Il m'a confié que notre armée n'est pas prête à intervenir hors du territoire et que les conditions ne sont pas réunies pour entrer en Rhénanie. Cela risquerait de faire éclater un nouveau conflit, que personne ne désire.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Il semble en fin de compte que nous allons devoir nous contenter de protestations officielles… Hitler a donc récupéré la Rhénanie, et l'Allemagne l'acclame chaque jour plus fort que la veille.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

7 mai 1936

Le Front Populaire formé par la coalition des partis de gauche a remporté les élections, et Léon Blum, leader de la SFIO, est porté au pouvoir. J'ai néanmoins été confirmé dans mes fonctions de ministre de la Guerre.


"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Le conflit espagnol se prolonge. Les forces nationalistes de Franco ont remporté de gros succès initiaux, écrasé les républicains à Bilbao et contrôlent maintenant la moitié du pays.

Les républicains maîtrisent encore la Catalogne, la côte sud-est et la région de Madrid, mais les informations qui filtrent depuis le front sont alarmantes à leur sujet. Les troupes républicaines sont en sous-nombre, elles ne possèdent qu'un armement misérable et peu nombreux, et ils comptent chaque cartouche tirée. Leurs soldats manquent de tout et ne doivent compter que sur leur détermination.

Mais le gouvernement refuse de choisir un camp. Notre pays n'est pas prêt à un tel investissement à l'heure où il se trouve lui aussi divisé politiquement. D'ailleurs, que pourrions-nous faire pour eux ?

D'après les rapports que je consulte concernant nos réserves de matériel militaire, les parcs militaires français sont déjà assez mal en point. À part expédier quelques milliers de fusils Lebel, on ne pourrait se passer de plus. Et les députés refusent toute livraison d'armes qui pourrait être interprétée comme de l'ingérence. L'interception de câbles soviétiques nous a cependant appris que Staline compte accorder une importante aide matériel au gouvernement républicain.

15 juin 1936

D'importants accords sociaux viennent d'être signés à Matignon. Des grèves paralysent encore l'ensemble du pays, mais la fin de ces négociations augure une stabilisation économique et politique qui sera plus que bienvenue. Néanmoins, on m'informe que ces grèves ainsi que les nouvelles réglementations du travail vont entraîner une diminution de la production industrielle... y compris de la production militaire, donc. Il est temps de faire un état des lieux des armes de la France.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

13 août 1936

Je visite la base navale de Brest, et les grands arsenaux où l'on termine actuellement le cuirassé Strasbourg. Ce géant d'acier entrera en service à la fin de l'année.


"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

L'amiral Darlan, chef d'état-major de la Marine, me dresse un exposé plus détaillé. Les flottes militaires françaises sont actuellement à la pointe et ne souffrent pas de problèmes majeurs. Bien que nos cuirassés commencent à dater, les programmes de construction navals vont permettre de lancer dans les années à venir plusieurs cuirassés de dernière génération.

À l'heure actuelle, le Strasbourg peut tenir la dragée haute à n'importe quel navire de sa classe en Europe, et même dans le monde. Son navire jumeau, le Dunkerque, le suivra dans quelque mois, et les ateliers de Penhoët achèvent à l'heure actuelle la conception d'une version encore améliorée de cette nouvelle génération de cuirassés.

Les croiseurs légers de classe Galissonniére seront également lancés en nombre durant les quatre prochaines années, et sont destinés à accompagner les cuirassés rapides de classe Dunkerque au sein d'une force de fer de lance pouvant rechercher et détruire efficacement une flotte ennemie.

Les nouveaux torpilleurs de la Marine Nationale donnent également complète satisfaction : les essais des trois premiers destroyers de classe Fantasque ont autant impressionné leurs équipages que les observateurs, battant des records de vitesse.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

En cas de conflit avec l'Allemagne, notre victoire ne fait aucun doute. La Kriegsmarine est très inférieure en nombre et ses navires les plus modernes seront pulvérisés par nos nouveaux cuirassés.

Ce rapport de forces est encore avantagé par notre alliance avec l'Angleterre : la Home Fleet apportera un avantage qualitatif autant que numérique qui assure une victoire rapide en cas de guerre.

"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

Pour les dix-huit prochains mois, ma politique concernant la Marine consistera donc à prolonger nos efforts de modernisation entrepris jusqu'ici. Les navires destinés à être remplacés seront ferraillés, ou bien réaffectés au sein de flottes secondaires : l'amiral Abrial, qui commande la flotte d'Extrême-Orient, sera heureux de se voir attribuer du renfort.

12 août 1936

Sur l'aérodrome d'Orléans, j'assiste à une démonstration de vol du nouveau chasseur Morane-Saulnier 406. Le grand patron de l'armée de l'Air, Joseph Vuillemin, m'informe des principales doléances de ses pilotes. Comme je l'ai constaté en début d'année, les ailes de la France accusent d'un dangereux retard, autant en nombre qu'en efficacité.


"Ils ne passeront pas!" - un AAR français pour Hearts of Iron IV - Épisode 1

La production aéronautique française est anémique, ne parvenant pas à construire plus de cinq ou six avions chaque mois, et il est impensable d'engager un conflit avec une aviation composée de chasseurs biplans ! Si courageux que soient nos pilotes, il serait suicidaire de les envoyer affronter les nouveaux Messerschmitt que les Allemands construisent déjà par dizaines, et que l'on peut voir à l'œuvre en Espagne au sein de la Légion Condor.

Ce nouveau chasseur exécute pendant une heure des piqués, des chandelles, et d'autres manœuvres de combat aériens variées, avant d'effectuer une démonstration de tir sur une cible au sol. La presse s'extasie, mais j'ai préféré interroger à l'écart des appareils photo les pilotes qui ont pu essayer cet avion. Ils me confient que l'avion est évidemment supérieur en tous points aux vieux Nieuports, mais qu'il serait quand même surclassé en vitesse de pointe, en taux d'ascension et en armement face à la chasse allemande.

Dilemme, autoriser la mise en production d'un avion déjà dépassé ? Pour bien faire, il faudrait prendre le temps de lancer un nouvel appel d'offres ; mais le temps est un luxe que nous n'avons pas, et les crédits allouables à la recherche militaire sont extrêmement limités, d'autant que la chasse n'est pas la seule composante aérienne à avoir besoin de nouveau matériel ; ni l'armée de l'air tout court, d'ailleurs. Il va donc falloir faire avec ; et je signe l'ordre autorisant la mise en production du M.S. 406. Dès que ça sera possible, j'ordonnerai que l'on améliore l'avion.

Le général Vuillemin me fait ensuite visiter les hangars où l'on abrite nos bombardiers. Ici, le problème est le même : une force de 200 bombardiers pour l'ensemble du pays et de l'empire est tout à fait insuffisant, d'autant que ces vieux appareils, des Bloch. MB.200, accusent de leur âge. Mais leur capacité d'emport et leur rayon d'action les autorisent à rester en service jusqu'à l'arrivée de leur successeur.

Ce jour-là, je repars avec un bon aperçu de la situation. Nous avons les pilotes, mais pas les appareils. Notre jeune armée de l'air a besoin de nouveaux appareils, en nombre, et rapidement. Il va donc falloir résoudre très vite le problème de la production aéronautique nationale.

La suite au prochain épisode...

  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach