La révolution industrielle - Prélude à la 2ème révolution industrielle

Le rôle de la cryptologie dans les deux conflits mondiaux

Les arts’necdotes de la guerre : le Dazzle camouflage

Nos chroniques

chronique

La révolution industrielle - Prélude à la 2ème révolution industrielle

Par Hammer le 1er novembre 2019

Les années 1870 à 1910 se sont distinguées par une nouvelle révolution industrielle marquée par l’usage de l’automobile, l’apparition de l’aviation et l’utilisation de ressources dites fossilifères ainsi que de l’électricité.
chronique

Les art'necdotes de la guerre : Quand Hollywood fabrique des fausses villes

Par Witz le 28 octobre 2019

7 décembre 1941 : le Japon attaque les États-Unis à Pearl Harbor. À partir du lendemain, plusieurs sous-marins océaniques japonais sont envoyés patrouiller le long de la côte ouest des États-Unis afin d'y couler des navires marchands.
chronique

La révolution industrielle - partie 1 : L'Angleterre

Par Lio le 11 octobre 2019

La révolution industrielle marque un tournant dans le développement des technologies et refonde le fonctionnement des populations avec l'apparition des ouvriers.
chronique

Vlad Tepes ou l'histoire du comte dracula

Par Lio le 5 octobre 2019

C'est l'un des incontournables de la culture populaire et fantastique qui a vu de nombreux récits, films, jeux, personnages dérivés du roman éponyme.
chronique

Les arts’necdotes de la guerre : le Dazzle camouflage

Par Halion le 1er octobre 2019

Ainsi, pour démarrer cette chronique, nous vous proposons de nous arrêter sur le sujet du Dazzle painting (ou Dazzle camouflage).
chronique

Le rôle de la cryptologie dans les deux conflits mondiaux

Par Lio le 27 septembre 2019

La cryptologie (du grec Kruptos, secret/caché, et logos, science) est une science spécialisée dans les messages secrets qui englobe la cryptographie pour leur création ainsi que la cryptanalyse pour leur lecture/déchiffrage.
chronique

La découverte de la pénicilline, un tournant dans l’antibiothérapie

Par Lio le 10 septembre 2019

Novembre 1928, Alexander Fleming, biologiste Anglais, rentre de vacances. À sa grande surprise, il découvre que ses cultures de bactéries (staphylocoques pour être exact) ont été partiellement détruites par la présence d'un champignon...
chronique

Quand Sciences & Histoire s'enlacent : Le scorbut

Par Hammer le 4 septembre 2019

À cette époque, une telle entreprise était néanmoins risquée car, non seulement cela allait prendre des années, mais surtout elle allait causer la perte d’un grand nombre de marins voire même de savants de l’époque... à cause d’une maladie : le scorbut.
chronique

Georges Madon, le flamboyant diable rouge

Par Witz le 12 août 2019

Quatrième as français du premier conflit mondial en terme de victoires, Georges Madon partage avec certains de ses homologues un caractère bien trempé.