Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6

Thématique
Guerre du Péloponnèse
25 mars
2020

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en onze épisodes une partie de Total War : Rome II - Le courroux de Sparte à la tête de Corinthe, joué sans mods.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6

Printemps 429 av. J.-C.

La Béotie et Sparte ont fini par cesser de se combattre. Les Thébains ont conservé Athènes ; tandis que Sparte a conquis Delphes. Espérons que rien ne viendra les détourner de notre objectif commun : vaincre la ligue de Délos et ces Athéniens infernaux !

Nos diplomates ont réussi à ressouder notre coalition de polis. Dans le nord, les Épiriens ont repris l’avantage grâce à notre intervention et repris les terres de Dodone et d’Antigonie. Les velléités d’expansion des Macédoniens n’ont pas survécu à la perte de leur roi, semble-t-il : depuis que Perdiccas II est tombé sur le champ de bataille, ils ont retiré toutes leurs troupes et n’ont fait aucune nouvelle tentative.

En rétablissant les communications avec la Chalcidique, nous avons appris que Lamproclès a, une fois de plus, réussi à rétablir la situation. La guerre révèle bien des talents ! Attaquant les Athéniens de nuit, il est parvenu à leur infliger une sévère défaite et à contraindre leur rembarquement. À l’aide de ses vétérans, il poursuit désormais les forces de leurs alliés qui avaient débarqué entre-temps.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6

Il est temps de passer à l’offensive. Aussi, j’envoie des fonds sous bonne escorte, jusqu’à Toroné. Cette somme d’argent servira à construire une flotte dans les chantiers navals locaux, et à lever une nouvelle armée. Grâce à ces nouvelles forces, nous pourrons combattre les Athéniens dans la mer Égée, sur la côte d’Amphipolis au nord-est, et même menacer la Macédoine.

Quelques mois passent et les troupes thébaines repoussent la ligue de Délos hors du continent. La prise de Laurion et de ses richissimes mines d’argent garantit notre prospérité mais surtout, la ruine de l’ennemi. Sparte, quant à elle, s’est emparé de Cythère, colonie athénienne au sud du Péloponnèse.

C’est vers l’est et les possessions athéniennes de l’Égée qu’il nous faut maintenant nous tourner. Ils sont privés de leur capitale et d’une grosse partie de leurs revenus financiers ; nos chefs estiment que nous pouvons remporter la victoire à court terme.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6

L’hiver passe.

Au printemps, nous parvient une délégation de Macédoine, qui propose la paix. Ils reconnaissent leur défaite et promettent de ne plus agresser les cités grecques du sud.

Voilà un problème de réglé, remplacé par un autre : Athènes maintient sa supériorité navale dans la mer Égée et a apporté à la Thessalie le soutien dont elle avait besoin pour se relever de sa défaite récente face à Sparte et lever de nouvelles troupes. Nous envoyons des troupes, menées par Krokinas et moi-même, pour les vaincre une bonne fois pour toutes et jeter les Athéniens à la mer en prenant leur dernière enclave sur le continent.

Dans ce but, je prends l’initiative de faire passer à mon armée le golfe d’Eubée, quelques jours avant le début du printemps. Mal m’en prends : au débouché d’une colline, nous sommes attaqués par surprise !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6  Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6

Par Zeus, ils ont retenu la leçon après le désastre de Chalcidique ! Nous sommes piégés par nos propres tactiques. Notre colonne est attaquée de tous côtés par des hoplites légers et des archers qui font pleuvoir une grêle de projectile sur nous. Je n’ai que le temps d’ordonner la formation des phalanges ! Nous ne parvenons que péniblement à former une ligne de bataille cohérente. Celle-ci dure trois longues heures durant lesquelles nous perdons la totalité de notre cavalerie, massacrée.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6

La défaite n’est évitée qu’à grand-peine. Le soir, nous avons subi tant de pertes que nous devons libérer les prisonniers, faute de pouvoir tous les surveiller. Les Athéniens se sont repliés et nous, nous sommes vaincus. Mortifié, j’ordonne le rembarquement pour reconstituer nos troupes plus à l’ouest. J’ai commis une erreur impardonnable pour tout tacticien digne de ce nom.

Le saviez-vous ?

Situés à proximité d’Athènes, les gisements du massif du Laurion assurèrent la prospérité de la cité pendant des siècles. Les premiers habitants de l’Attique y détectèrent de très riches gisements de cuivre, de plomb et surtout d’argent, qui permirent de battre monnaie et qui furent exploités jusqu’à la fin de l’Antiquité.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 6
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach