Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

Thématique
Guerre du Péloponnèse
26 février
2020

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en onze épisodes une partie de Total War : Rome II - Le courroux de Sparte à la tête de Corinthe, joué sans mods.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6

Été 432 av. J.-C.

Nous voilà devant Naupacte.

Nous avons envoyé des émissaires ce matin : ils sont revenus bredouilles. Les chefs athéniens refusent de se rendre. Ainsi soit-il !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

Notre flotte, arrivée dans la journée, empêchera les défenseurs de fuir par la mer.

D'après nos éclaireurs, ils disposent d'un assez grand nombre de frondeurs et d'archers, ayant armé autant de paysans que possible. Mais, notre phalange d'hoplites sera plus nombreuse, et nous avons deux groupes de cavaliers !

Si nous réussissons à provoquer une sortie, nous pourrons les encercler rapidement et les vaincre, sans trop de pertes. Après une prière à Hélios, nous nous ébranlons d'un pas sûr au son des flûtes.

Les premiers javelots s'envolent lorsqu'un cavalier s'approche de nous et me remet un message : le commandant de la flotte, Phormion, vient d'acculer les quelques galères ennemies. Encerclées, elles sont déjà en flammes ou en proie à d'âpres abordages. Excellent !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

Les flèches et les javelots sifflent dans l'air du soir. La phalange ennemie tente bien de nous percuter, mais elle est vite cernée et bombardée.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2  Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

Leurs renforts n'arrivent qu'au bon moment pour être à leur tour encerclés de tous côtés : je fais signe à nos cavaliers de charger dans leur dos. Ils sont écrasés et les rares défenseurs survivants jettent leur bouclier au sol à notre entrée dans la cité. La lutte n'aura duré qu'un peu plus d'une heure, mais elle est néanmoins victorieuse : nous avons pris Naupacte !

Mais la riposte d'Athènes ne se fait pas attendre: trois semaines plus tard, nous apprenons par des marchands que la flotte ennemie a fait un raid sur Pronnoi, et l'a conquise.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

Les chiens ! Ils ne perdent rien pour attendre : le golfe de Corinthe étant désormais sûr, c'est justement vers l'ouest que nous nous dirigeons. Sur les côtes occidentales d'Hellas, c'est là que nous allons battre les Athéniens, et punir la trahison de Corcyre !

Je m'emploie à recruter plus de guerriers, et à faire réparer nos navires. J'envoie également des messagers en Chalcidique : je sais que notre cité-fille d'Olynthe y est dangereusement exposée. Là-bas, il ne se trouve que des vassales d'Athènes, qui jettent un œil gourmand sur ces terres fertiles, où se trouvent de vastes forêts et de précieux gisements de fer et de plomb.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2

J'y confie le commandement à Lamproclès : c'est un officier compétent avec qui j'ai déjà servi. Olynthe produit beaucoup de ressources, mais ne dispose pas de casernes ni de soldats expérimentés ; et elle se situe trop loin pour que nous lui portions secours. Avec des adversaires venant du sud et du nord à la fois, et des moyens restreints, Lamproclès devra faire preuve de ruse et d'ingéniosité pour défendre sa cité. Athéna veille sur l'Attique, mais nous, nous nous battrons avec la fureur d'Arès !

Le saviez-vous ?

Fantassin lourdement cuirassé, l'hoplite est le guerrier grec iconique de l'Antiquité. Une des conséquences fondamentales de la guerre du Péloponnèse fut de bouleverser toutes les traditions de la guerre pratiquée en Grèce jusqu'ici, et de transformer le citoyen-guerrier en citoyen-soldat, se consacrant à la vie militaire toute l'année de manière professionnelle et non pas occasionnelle.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 2
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach