Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode final

Thématique
Guerre du Péloponnèse
29 avril
2020

L'After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s'agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s'adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en onze épisodes une partie de Total War : Rome II - Le courroux de Sparte à la tête de Corinthe, joué sans mods.

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode 10 | Épisode final

Printemps 423 av. J.-C.

C’est le début de la fin. Heureusement, c’est celle de nos ennemis ! Nous sommes rassemblés devant le port d’Andros. Des dizaines de galères de toute la Grèce coalisée, devant cette misérable cité où les irréductibles démagogues athéniens qui ne se sont pas rendus, persistent encore à vouloir mener une guerre dont ils n’ont plus les moyens.

Par Zeus, m’écries-je en jetant ma coupe de vin à la mer, tiennent-ils tant que ça a trouver une mort glorieuse ? Qu’ils ne comptent pas parcourir les Champs-Elysées avant la fin de la semaine !

J’ordonne que l’on donne à la flotte le signal de l’attaque.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

La poignée de navires défendant la côte sont abordés et incendiés en quelques minutes. Leurs occupants sont jetés par-dessus bord, pendant que nos transports foncent au rythme du tambour des rameurs ! Lorsque nous touchons terre, chacun empoigne sa lance et se lance à l’attaque. Je dirige la manœuvre depuis le pont, puis depuis la grève. À l’attaque !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

Les phalanges se forment rapidement et reçoivent la charge des Athéniens qui nous attaquent avec l’énergie du désespoir. Ils tentent de nous rejeter à l’eau, mais nous sommes plus nombreux, et plus motivés qu’eux. La bannière de Corinthe flotte haut !

La bataille s’étend sur toute la plage. Les flèches et les javelots sifflent et forment une bien sinistre musique hachée par le vacarme des coups d’épée et les cris des blessés.

Un peu plus à l’est, les équipages de la flotte ont eux aussi mis pied à terre et combattent en ville les défenseurs. Poséidon, Zeus, Déméter, Arès… tous sont avec nous ! Je rallie plusieurs fois l’armée. Rien ne peut nous arrêter ! L’ennemi a été abandonné par ses dieux !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11  Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

Les Athéniens finissent par être balayés. Leurs formations se rompent les unes après les autres, et leurs soldats lâchent leurs armes au sol. Nous sommes victorieux ! Athènes est vaincue !

Après avoir célébré longuement notre victoire et envoyé la nouvelle partout en Grèce, nous signons un traité. Athènes est condamnée à de lourdes réparations financières et à d’importantes concessions territoriales. Mais je laisse cet ouvrage diplomatique aux politiciens : il nous faut maintenant obtenir la reddition des Perses pour les dissuader de s’en prendre à nous et de déclencher une nouvelle guerre médique en règle.

Plusieurs semaines passent.

Nous avons rassemblé nos troupes les plus expérimentées et envoyé la flotte vers l’est, rejoindre les troupes des généraux Agis et Scopas. Nous les rejoignons aux derniers jours de l’automne. Alors que Perséphone vient de descendre aux Enfers retrouver son céleste mari, les Grecs viennent d’encercler Pergame, la capitale des Perses de ce côté du monde. Toutes les voies sont coupées !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

Plusieurs semaines s’écoulent en escarmouches avant que la faim ne se fasse sentir à l’intérieur des murs. Ils sont à point !

Les augures égorgent rituellement un bœuf et lisent dans son sang et ses entrailles. Arès prêtera force à notre bras ! Alors, en avant !

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11  Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

Les Perses se défendent comme de beaux diables, mais nos boucliers de bois et de bronze sont plus solides que leurs flèches ! Malgré la grêle de traits, nous parvenons jusqu’aux murailles et les massacrons sur les remparts. À la lance et au glaive, nous attaquons de front dans les rues de Pergame et obtenons la capitulation sans condition des survivants, quand ils comprennent qu’aucune armée de secours ne viendra les sauver.

C’est fini. C’est terminé !

La délégation perse qui se présente à nous quelques semaines plus tard se répand en paroles mielleuses. Nous signons une nouvelle paix, obligeant Artaxerxès Ier à respecter les termes de la paix de Callias. Nous rendons le contrôle de la cité de Pergame, et ils renoncent à Rhodes et a l’extension de leur empire plus à l’ouest.

C’est non sans fierté que je fais l’exposé de notre éclatante victoire et des gains obtenus, un mois plus tard, lorsque nous regagnons Corinthe et son acropole.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 11

Il aura fallu neuf années de guerres et d’affrontement fratricides entre Grecs pour mettre fin à cette lutte. Plaise aux dieux que cette offrande de sang leur ai suffi !

En retrouvant mon foyer, je songe encore à cette paix aussi fragile que chèrement acquise. Les Perses se tiendront tranquilles, mais pour combien de temps ? Les empires n’existent que pour s’étendre, sans quoi ils périclitent.

Qui sait, peut-être que le prochain sera un jour celui des Grecs ?

Le saviez-vous ?

En réalité, la guerre du Péloponnèse se poursuivit pendant vingt-huit années. Le conflit connu un certain nombre de renversements et d’armistices provisoires, l’avantage changeant plusieurs fois de côté. En -406 avant J. –C., la flotte de guerre athénienne écrase les navires de Sparte aux Arginuses ; mais Athènes connaît un véritable désastre à son tour deux ans plus tard, lorsque le général Alcibiade surprend la flotte athénienne au mouillage à Aigos Potamos en -405.

170 trières athéniennes sont brûlées, coulées ou capturées et leurs équipages massacrés : Athènes ne peut se relever de telles pertes. Il ne faut alors que quelques mois aux coalisés pour conquérir sans résistance toutes ses possessions.

En avril -404, assiégée partout, Athènes capitule définitivement suite aux négociations menées par Théramène avec le général spartiate, Lysandre. La guerre du Péloponnèse s’achève mais de manière inattendue, les Spartiates imposent une paix clémente à Athènes, lui laissant la domination de l’Attique malgré de lourdes réparations, des concessions territoriales et l’obligation de raser ses fortifications.

Guerre du Péloponnèse - AAR sur Total War : Rome II - Épisode 10
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach