Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Thématique
26 septembre
2018

L’After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s’agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s’adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Total War : Attila à la tête du peuple franc, joué sans mods. Cette faction offre un défi de niveau « difficile ».

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode final

419 ap. J-.C.

La question bretonne est maintenant réglée. Je n’ai pas pu solutionner moi-même ce problème, étant retenu en notre capitale de Durocortorum pour pacifier le pays à cause des épidémies dont nous avons souffert.

Mais les braves que j’ai placés à la tête de nos forces se sont montrés dignes de leur statut ! Sur la mer, Clodion a trouvé et intercepté toute une flotte pleine à craquer de Calédoniens à moitié morts de faim, qu’il s’est empressé de balancer par-dessus bord avant d’en brûler les navires ! Trois jours plus tard, les émissaires calédoniens imploraient la paix.

Quant aux Pictes, ils ont été écrasés par Arioald et Chugus. Ce dernier n’a pas vingt printemps, et il se montre déjà prometteur : fort comme un ours, acclamé par ses guerriers, c’est un commandant charismatique et un très bon tacticien. Avec un millier de guerriers, il a défait et massacrés trois mille Pictes ! Au terme d’une saison de campagne, nous nous sommes emparés de Corinium et Segontium.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Les émissaires Pictes sont venus implorer la paix quelques jours plus tard. J’ai savouré chacun de leurs mots et de leurs plaintes, et leur regard désespéré quand ils m’imploraient à genoux de leur laisser la vie. J’ai accepté de les épargner, au prix de l’abandon définitif de toutes les terres au sud du mur d’Hadrien, et d’un butin conséquent. Les Pictes sont maintenant rejetés au nord de cette antique frontière. Ils n’auront qu’à se disputer la Calédonie avec les autres tribus locales, et que le froid les étouffe !

Nous avons obtenu la paix, mais cela ne me satisfait pas. Nous n’avions pas le choix de chasser les Pictes, mais maintenant que nous avons conquis leur terres, cela nous oblige à les défendre, contre encore plus de voisins belliqueux. Les Eblani et les Saxons ne nous apprécient pas, et je sais que les Pictes conserveront longtemps une rancune à notre égard. Mais ceux-là ne sont pas assez puissants pour nous inquiéter ; en revanche les Calédoniens maîtrisent l’essentiel de la Britannia orientale. Il va être obligatoire de stationner une armée sur cette maudite île où il ne fait que pleuvoir, si nous voulons tourner notre regard vers le sud et les riches terres de Gaule.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Ce problème trouvera sa solution avec le temps, si les dieux nous viennent en aide. Pour le moment, la guerre n’est pas d’actualité si nous pouvons l’éviter. Nous défendre contre les Bretons nous a coûté très cher ; je vais devoir consacrer les prochaines années à l’administration de mon royaume et notre développement économique. Il faut redresser nos finances.

Mais ces bonnes résolutions ne durent pas, car dès le printemps suivant, j’apprends qu’un nouveau roi est monté sur le trône du royaume des Jutes. Ce Frodi est un jeune loup, plein de sang, et qui veut en découdre. Il a combattu les Bretons l’année passée à nos côtés... et il a entrepris de faire la guerre aux Calédoniens ! Il nous demande de le rejoindre.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Eh bien, allons-y ! C’est l’occasion de frapper les premiers et de vaincre les derniers Bretons qui peuvent nous menacer ici. Nous n’avions pas encore rapatrié les troupes envoyées là, de toute façon. Arioald va mener son armée vers le nord-est, et tenter de prendre Eboracum, tandis que Chugus emmènera ses troupes en direction de Camulodunon.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Nos guerriers marchent, quand j’apprends quelques jours plus tard qu’Arioald n’est plus. Le messager terrifié m’explique que des prêtresses calédoniennes déguisées en paysannes se sont présentées de nuit au cantonnement de l’armée d’Arioald, avant de s’y infiltrer en charmant les gardes... et d’assassiner l’héritier dans son sommeil.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5  Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5

Je n’ai pas de mots pour décrire la colère qui gronde en moi. Ces calédoniens sont donc prêts à s’abaisser à des méthodes si lâches ? Ils vont payer ! Ils paieront tous ! Je vais exterminer ces cafards jusqu’au dernier ! Je promeus général le plus vaillant guerrier d’Arioald, et ordonne à tous les chefs de ne faire preuve d’aucune pitié. Un seul mot d’ordre : le bain de sang ! Tuez tous les Calédoniens, sans exception ! Mille des leurs pour un seul des nôtres !

Le saviez-vous ?

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 5Durocortorum à la période gallo-romaine, reconstitution de Jean-Claude Golvin.

Durocortorum, aujourd’hui Reims, fut la capitale de la province de Belgique sous l’empire. Bien plus tard, à la période mérovingienne, Clovis soumit la ville et s’y fit baptiser avec 3000 de ses guerriers, et instruire des traditions chrétiennes par l’évêque Saint Rémi.

  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach