Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode final

Thématique
31 octobre
2018

L’After Action Report (AAR) consiste à relater de manière plus ou moins ludique ou/et romancée une partie de jeu vidéo, généralement du point de vue du joueur. Il s’agit la plupart du temps de jeux de stratégies, qui s’adaptent le mieux à ce concept.

Celui qui va suivre va raconter en dix épisodes une partie de Total War : Attila à la tête du peuple franc, joué sans mods. Cette faction offre un défi de niveau « difficile ».

Liste des épisodes

Épisode 1 | Épisode 2 | Épisode 3 | Épisode 4 | Épisode 5 | Épisode 6 | Épisode 7 | Épisode 8 | Épisode 9 | Épisode final

439 ap. J-.C.

Je sais que le temps est compté pour moi. Et je suis particulièrement fier d’achever le temps qui m’est donné dans le monde mortel par une œuvre civilisatrice. Nous avons imploré Nerthus, la terre-mère, de nous accorder ses grâces afin que nous ne mourions par de faim. Bien que les prairies n’aient pas retrouvé leur fertilité d’antan, nos prières ont été entendues et les saisons ont été clémentes. Cela nous a permis de faire de bonnes récoltes et de préserver nos troupeaux ; nous subvenons à nos besoins : mon peuple mange à sa faim.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

La pacification du royaume et l’afflux de blé venant de Gaule a donc permis au commerce de reprendre activement entre les terres de Britannia et celles du continent. Nos coffres se remplissent d’or et nous avons les moyens financiers d’entreprendre un vaste programme de développement. La reconstruction de Lugdunum avance à grand pas ; et j’ai ordonné que nous nous emparions de la Maxima Sequanorum : après avoir été dévastées par les hordes des Huns puis laissées en jachère, personne n’avait tenté de faire main basse sur ces terres.

Elles seront nôtres : nous venons réoccuper à présent le site de l’ancienne Octodurum, tandis qu’un de mes fidèles a mené une armée à l’est, pour occuper Uburzis et la reconstruire à son tour.

Notre royaume franc s’étend maintenant sur de très vastes étendues. Grâce à cette profusion de richesses et de terres, nous sommes maintenant une puissance avec qui il faut compter. J’ai veillé à entretenir nos amitiés : grâce à des mariages judicieusement choisis, nous avons tissé des alliances avec les Angles et les Danois. Bientôt, les Saxons et leur royaume d’Hispanie nous rejoindrons aussi, et peut-être les Geats.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10  Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Reste la question des Huns. Ces démons ne s’intéressent pas à nous : après avoir erré dans le nord de l’Italie en ravageant le peu qui restait encore debout, ils se sont tournés à nouveau vers l’est depuis quelques années. Une partie de leurs hordes a décidé d’aller combattre les royaumes des Balkans, tandis que le reste continue de répandre la mort sur les domaines qui restent à Rome.

Nous sommes assez puissants pour les affronter, mais je prie Wotan pour que nous n’ayons jamais à le faire. Nous ne serions pas le premier royaume à tomber face à eux. Ils sont plus de quinze mille guerriers à rôder comme des loups affamés.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10  Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Les années suivantes sont industrieuses. Notre peuple s’accommode tant bien que mal des hivers rudes et des pluies glacées. Malgré tout, nous ne relâchons pas nos efforts. Nous creusons de profondes citernes hermétiques pour y entreposer les récoltes de grains ; nous défrichons les forêts pour mettre plus de terres en culture et nous agrandissons chaque cité en édifiant des marchés, des entrepôts, des fonderies, des tavernes, sans oublier les indispensables sanctuaires où nos prêtres rendent grâce aux dieux de nos ancêtres.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Nous prospérons. Néanmoins, je reste préoccupé par l’éternel danger hunnique. Les hordes de cavaliers sanguinaires d’Attila se sont à nouveau regroupées après avoir consciencieusement ravagé les Balkans ; ils assiègent Ravenne et Aquilée... c’est-à-dire pratiquement les seules cités qui n’avaient pas encore eu à subir leurs assauts.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

À l’hiver 442, un émissaire danois envoyé par le roi Gudbrandr se présente à moi. Nos alliés nous demandent d’intervenir contre les Huns.

Il ne me plaît pas de partir à nouveau en guerre. Mais le danois m’implore. Les Huns ne s’arrêtent jamais. Ils ne se sédentarisent pas ; ils ne font que tuer tout ce qui vit sur leur chemin et piller toutes les richesses. Ils ont détruit la moitié du monde connu ; et quand ils auront fini de ronger les restes de la carcasse pourrie de l’ancien empire romain, c’est vers nous qu’ils se tourneront. Et inutile de chercher à négocier : Attila est connu pour renvoyer les émissaires chez eux coupés en tranches dans les sacoches de leurs chevaux.

Ma cour est agitée. Certains disent que partir à la guerre ne ferait que risquer la prospérité si chèrement acquise et de faire disparaître notre royaume en cas de défaite, car il n’y aura pas de paix avec les Huns. Les autres vocifèrent que les Danois ont raison, et que nous faisons que retarder l’inévitable.

Ca n’est pas une décision à prendre à la légère. Si nous décidons d’attaquer les Huns, il nous faudra toute l’aide possible de nos alliés, et autant de guerriers que nous pourrons en rassembler. Il nous faudra exterminer les Huns jusqu’au dernier si nous voulons la victoire.

Je finis par céder. Je refuse d’achever mon règne en laissant une si lourde menace planer sur la tête de mon héritier, et sur celle de mon peuple. Il faudra les affronter de toutes manières, alors qu’il en soit ainsi. Je demande aux Danois de nous laisser un peu de temps : il faut rassembler nos armées et bien préparer notre affaire.

Il nous faut un an pour battre le rappel. De féroces cavaliers viennent de Bretagne, et les vétérans des armées de Gaule se joignent à ma bannière. Nous achetons des balistes, et des cohortes d’arbalétriers mercenaires. Il n’y a jamais eu autant de braves rassemblés au même endroit ! Les Jutes et les Angles se joignent à nous, ainsi que les Danois. Au printemps 445, notre immense armée coalisée s’ébranle et nous nous dirigeons vers le sud-est à travers les Alpes, pour cet affrontement qui décidera du sort du monde !

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10
Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Les hordes de démons d’Attila campent toujours sous les murailles de Ravenne. La cité est exsangue et ne tardera plus à tomber. Nos ennemis sont si nombreux ! La fumée des incendies obscurcit le ciel.

Nous avançons en bon ordre. J’ai veillé à faire surveiller de près la horde d’Attila : lorsque notre ost parvient jusque sur ce champ de ruines qui s’appelait autrefois Vérone, nos éclaireurs nous rapportent que les Huns ont eu vent de notre arrivée. Ils savent que nous marchons sur eux, et ils viennent de lever le siège de Ravenne. Nos guerriers sont avides d’en découdre. Les Huns n’ont jamais été très doués pour la guerre de siège, et celle qu’ils font pour s’emparer de Ravenne leur a causé des pertes conséquentes. Mes généraux me disent qu’il faut en profiter pour fondre sur eux !

Alors, en avant ! Nous provoquons la bataille.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Voilà où va se jouer le sort du monde des hommes : sur les collines environnant Ravenne. Ce matin-là, le temps est froid mais sec. La boue ne nous retardera pas, et la pluie ne gâtera pas les cordes de nos arcs. C’est moi qui mènerais le premier choc, avec mes vétérans. Derrière nous, les autres osts s’avanceront progressivement, ainsi qu’une troupe venue de Macédoine, qui nous prêtera main-forte.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Nous devons nous emparer de la colline qui trône au milieu du champ de bataille ; et nous y retrancher : chacun sait que les Huns se battent à cheval et utilisent leurs cavaliers pour harceler leurs adversaires. Nous ne nous fatiguerons pas à courir jusqu’à eux : c’est notre propre cavalerie qui se chargera de les détruire, tandis que nos guerriers à pieds formeront un marteau et une enclume qui écraseront la piétaille barbare. Nous sacrifions un bouc pour plaire aux dieux de nos aïeux, et l’armée s’ébranle avec une clameur qui fait s’envoler tous les oiseaux des environs !

Parvenus au sommet, la terre se met à trembler. Chacun reconnaît cette sonorité : c’est le bruit de milliers de sabots ! Les Huns ! Les Huns sont là !

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10
Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Les premiers combats ont éclaté. Il faut avoir le cœur bien accroché pour ne pas fuir devant ces monstres ! Ils poussent des hululements qui glacent le sang. À leurs selles, nous voyons des têtes coupées ! Mais ils sont mortels, et je le prouve. Je galvanise mes troupes et je montre l’exemple en tranchant en deux les premiers qui osent se présenter devant moi. Une clameur couvre soudain le vacarme des combats : un de leurs chefs vient de tomber raide mort, transpercé par un javelot ! Voilà qui est de bon augure. Il nous faut tenir bon sous le déluge de leurs flèches de bois noir.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10
Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

La lutte est féroce et sans pitié. Nous n’en attendons aucune et nous n’en accordons pas plus. Il y a presque autant de morts et de blessés que de brins d’herbe sur le sol ! Les premiers chocs passent et les seconds surviennent. Les charges des Huns nous causent de lourdes pertes, mais nous les repoussons. Heureusement que nos renforts arrivent progressivement et nous permettent de tenir la ligne de bataille. Notre cavalerie ne démérite pas et s’est chargée de détruire les catapultes que les Huns ont apporté depuis Ravenne, et de poursuivre leurs archers à cheval. Au bout de plusieurs heures, les Huns reculent et le combat se déplace plus au nord sur la colline.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Nous ne sommes pas au bout de nos peines ! Les barbares déferlent sur nous, vague après vague, ils semblent ne jamais se fatiguer. Nos lances se brisent sous le poids des cadavres empalés dessus, nous ruisselons de sang !

Mon fidèle Hugubert galope jusqu’à moi. Il est blessé mais il arbore un large sourire, m’apprenant que deux autres commandants des Huns ont été abattus et que beaucoup de leurs bataillons sont en déroute. Et Attila ? Des rumeurs courent. J’entends des guerriers crier qu’ils ont vu son cadavre étendu au milieu des autres, et certains prétendent qu’il ne participe pas au combat. Qui croire ? En attendant, il faut pousser notre avantage. Clodion vient d’arriver avec sa cavalerie : voilà le dernier souffle qui nous manquait.

Il rassemble tous ceux qui ont encore la force de charger, et se lance à leur poursuite. Je ne peux l’accompagner, étant épuisé et à pied. Mais Clodion se débrouille fort bien : en moins d’une heure, sa cavalerie lourde écrase et disperse les derniers huns.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10
Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

La victoire est nôtre ! Nous sommes bien peu à avoir survécu au bain de sang et nous sommes à bout de forces, mais Wotan nous a permis de vaincre les Enfers eux-mêmes ! Nous hurlons notre joie et remercions les dieux.

C’est à ce moment que je m’effondre. Mes fidèles m’entourent : je l’ai dissimulé pour ne pas que mon affliction démoralise les miens, mais j’ai été atteint par un trait ennemi quand la bataille faisait rage. On appelle les guérisseurs en urgence, mais il est déjà trop tard. Je sais que la mort s’approche ; ma blessure est profonde et mon corps âgé est trop faible pour y remédier. Cette bataille était la dernière...

J’emploie toutes mes forces qui me restent pour me redresser et rassurer les miens. Le soir, dans notre camp fortifié, alors que nous soignons les blessés et enterrons les morts entre deux libations pour notre victoire, j’apprends que les Huns ont été écrasés. Arnulf, un de mes compagnons, a mené son ost à leurs trousses et a massacré ceux qui tentaient de se regrouper, a brûlé leurs tente et s’est emparé d’un butin conséquent et de prisonnier. C’est fini, la horde d’Attila est vaincue… victoire très chèrement acquise au prix de milliers de vies, mais c’est un triomphe tout de même. Tant que je puis encore m’exprimer, je désigne le vaillant Giltbert comme mon héritier et successeur. Il régnera en roi sage, et il prendra les meilleures décisions. Et Attila ? Personne ne sait où il est. Les dieux infernaux l’auraient-ils rappelé à lui ? On a prétendu l’avoir reconnu à plusieurs reprises, dans les tas de cadavres empilés qui brûlent sur cette colline ensanglantée. Les bandes éparses hunniques qui s’enfuient au loin vers l’est qui les a vomis ne sont menées que par les rares généraux qui ont survécu. Il faut croire qu’il a trouvé la mort au combat, ou qu’il a été assassiné après sa défaite.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

J’expire au lever du jour, mais je meurs heureux. Des cendres de l’empire des romains, nous avons fait un royaume prospère. Nous avons survécu à toutes les épreuves, vaincus tous nos ennemis. Nous avons édifié des cités, cultivé des champs et ramené l’ordre et la civilisation là où il n’y avait que la mort et la décrépitude. Les Francs règnent sur la Gaule et la Bretagne. Et maintenant que les barbares sont détruits, une ère s’achève… et un nouvel âge commence !

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10

Le saviez-vous ?

Dérivé de l’allemand « spangen », qui désigne les plaques de métal cerclant le heaume, le spangenhelm est rapidement devenu très populaire dans les armées des peuples « barbares » déferlant sur l’empire romain au cours du Vème siècle, dont les Francs, et serait possiblement importé des steppes d’Europe de l’est.

Nova Regnum - AAR sur Total War : Attila - épisode 10
  • Cernunnos Testeur, Rédacteur
  • "Messieurs, c'est une plage privée! Je crois que nous dérangeons!" - Un officier britannique sur Sword Beach