À la découverte de Colonial Conquest

31 juillet 2015 par Aymdef | Colonial Conquest | Époque contemporaine - Colonisation | PC

Voici un jeu historique récemment sorti sur PC dont nous étions passés totalement à côté et nous allons nous rattraper en vous le présentant aujourd'hui. Il s'agit de Colonial Conquest, un jeu qui devrait remémorer quelques souvenirs à celles et ceux qui ont connu les jeux vidéo dans les années 1985, et qui fait son retour après une campagne Kickstarter réussie.

Colonial Conquest était sorti en 1985 sur Commodore 64 et avait été développé par l'illustre Strategic Simulations, Inc. C'était une sorte de Risk-like transposé à l'époque du Scramble for Africa (Partage de l'Afrique) entre les puissances de l'époque.

Le 9 avril dernier, les développeurs québécois de Argonauts Interactive lançaient une campagne kickstarter pour récolter de précieux dollars et terminer le développement du jeu. Le 9 mai, la campagne fut un succès puisque 8 288 $ CAD furent récoltés sur les 7500 $ CAD demandés.

Après une phase béta, débutée le 29 avril dernier pour les backers, le jeu est maintenant disponible.

Le but du jeu est simple : devenir la puissance dominante sur le monde de l’époque. Pour cela vous allez devoir choisir une des six grandes puissances du temps : Grande-Bretagne, Allemagne, France, Etats-Unis, Japon et Russie.

Pour savoir si vous êtes devenus la grande puissance dominante du monde, il vous faudra accumuler des "Points de Victoire" en conquérant un maximum de régions (il y en a en tout 130) et en combattant vos adversaires que ce soit sur terre ou sur mer.

Les régions disposent de PdV aléatoires ou non en fonction du scénario choisi mais qui vous sont surtout inconnues tant que vous n'avez pas posé les pieds sur la région ou mené une mission d'espionnage.

Colonial Conquest est un jeu au tour par tour où chaque tour représente une saison (une année comporte donc quatre tours). Le jeu dispose d'ailleurs de plusieurs phases différentes : Construction (uniquement au printemps), Déplacement et Combat.

Colonial Conquest propose pour le moment 3 grands scénarios (standard, 1880 et 1914) et il est possible d'y jouer en multijoueurs, via le mode Hotseat notamment.

Colonial Conquest  Colonial Conquest  Colonial Conquest  Colonial Conquest

Colonial Conquest  Colonial Conquest  Colonial Conquest  Colonial Conquest