À la découverte d'Attentat 1942

El Presidente
Thématique
Seconde Guerre mondiale
30 mars
2017

Dans le petit monde des jeux vidéo historiques, il y a ceux qui utilisent l'Histoire comme un simple objet marketing, comme Battlefield 1, et il y a ceux - plus rares - qui font un véritable devoir de mémoire. Attentat 1942 est à ranger dans cette deuxième catégorie.

D'origine tchèque, et développé par Charles University et la Czech Academy of Sciences, Attentat 1942 est un jeu vidéo unique qui raconte l'histoire de l'occupation nazie du point de vue de ceux qui l'ont vécu.

Vous découvrez que votre grand-père a été arrêté par la Gestapo peu de temps après l'assassinat de Reinhard Heydrich, Vice-protecteur de Bohême-Moravie et principal architecte de la Shoah. Vous luttez pour découvrir pourquoi votre grand-père a été arrêté après l'attaque. Quel a été son rôle durant l'attaque ? Pourquoi n'a-t-il rien dit à sa famille ? Était-il courageux ou téméraire en devenant un combattant de la résistance, mettant sa famille en danger ?

Attentat 1942  Attentat 1942

Attentat 1942  Attentat 1942

Attentat 1942 comprend des bandes dessinées interactives, des séquences rares de films numérisées, des mini-jeux stimulants et des entretiens filmés. Le tout a été recherché et rédigé par une équipe d'historiens professionnels.

La version tchèque du jeu, nommée "Československo 38-89: Atentát", est disponible depuis 2015 et a reçu divers prix comme le jeu tchèque de l'année, ou l'European Conference on Game Based Learning Award.

Il y a quelques jours, les développeurs ont inscrit le jeu sur Steam Greenlight afin qu'il puisse sortir sur la plateforme sur PC et Mac. Des versions en anglais, allemand et russes sont prévues à cet effet. Vous pouvez soutenir le jeu en cliquant sur ce lien : Steam Greenlight d'Attentat 1942.

Si vous désirez davantage d'informations, rendez-vous sur le site officiel : attentat1942.com, le compte Twitter (@attentat1942) et la page Facebook.